<
La Ville de Genève et la Fondation Action Innocence mènent ensemble une campagne de prévention et de sensibilisation pour ouvrir le débat et pour enrichir la réflexion sur l’usage des écrans. Un week-end d’animations destiné aux familles permettra de proposer des alternatives aux écrans et de répondre aux questions des parents et des enfants.
L’omniprésence des écrans nous interpelle toutes et tous, tant dans nos usages personnels, dans nos relations familiales que dans nos pratiques professionnelles.
Journées ludiques pour réfléchir sur l’usage des écrans
Le week-end d’animations « Jeux & ateliers en famille ! », organisé le samedi 15 février et le dimanche 16 février à la Salle communale de Plainpalais est l’occasion d’échanger sur nos pratiques numériques, de partager nos expériences et de poser des questions à des professionnelles et professionnels (psychologues, expertes et experts en jeux vidéo, spécialistes en hyperconnectivité) dans un espace dédié et propice à la discussion.
Pendant ces deux jours, il s’agit, aussi, de prendre du plaisir, de jouer ensemble, avec et sans écrans.
Théâtre, robotique, escape game, jeux vidéo, ateliers créatifs et bien d’autres activités sont gratuitement à disposition du public – enfants, parents – pour enrichir la réflexion autour des écrans de manière ludique, interactive et constructive.
Campagne de prévention et de sensibilisation
La campagne Ecrans parlons-en! lancée par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève, en partenariat avec la Fondation Action Innocence aborde des questions telles que l’utilisation des écrans ainsi que le soutien aux professionnelles et professionnels de l’enfance et de la jeunesse, hors temps scolaire.
La campagne affiche sa volonté d’ouvrir le débat, d’informer, d’accompagner sans diaboliser, et de nourrir la réflexion sans culpabiliser. Elle entend aborder la question de l’usage des écrans de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, en associant tous les publics concernés et en mettant en valeur des activités sans écran proposées par la Ville et ses partenaires, notamment dans les infrastructures municipales.