Etude sur l’effet de l’exposition aux écrans sur le développement des enfants de 6 à 36 mois
Recherche

<

Etude sur l’effet de l’exposition aux écrans sur le développement des enfants de 6 à 36 mois
Recherche
avril 27, 2021

Que ce soit pour travailler, pour s’informer, pour garder contact avec nos proches ou encore pour nous divertir, nous sommes toutes et tous amenés à utiliser quotidiennement nos écrans (téléphone portable, tablette, ordinateur, télévisions…) et nos enfants y sont exposés dès leur plus jeune âge. Cette exposition pourrait représenter un risque pour son développement, autant au niveau cognitif qu’au niveau socio-émotionnel. Nous manquons cependant cruellement d’études empiriques auprès d’enfants de moins de 3 ans pour nous permettre de prouver ou d’infirmer ces propos.

C’est pour cette raison que l’Université de Genève, en collaboration avec la HES-SO et le soutien de la Fondation Action Innocence, mène actuellement une recherche dont l’objectif est d’étudier l’effet de l’exposition aux écrans sur le développement des compétences multisensorielles, des coordinations motrices, et de la qualité des interactions précoces des enfants âgés de 6 à 36 mois.

Dans le cadre de cette recherche, nous souhaiterions tout d’abord récolter des données épidémiologiques suisses, ce qui nous permettrait ainsi de décrire, à l’échelle nationale, l’équipement des foyers en écrans ainsi que la fréquence d’exposition des enfants à ces derniers. De plus, les réponses obtenues nous permettraient de mieux appréhender l’utilisation des écrans en Suisse et d’adapter ainsi les messages de prévention destinés aux professionnels de la petite enfance ainsi qu’aux parents.

 

Afin de récolter le plus de données possibles, nous avons créé un questionnaire à remplir directement en ligne.

Vous pourrez le compléter en cliquant sur le lien suivant : https://fpse.qualtrics.com/jfe/form/SV_3fW0ldEnhK8FL49

Ce questionnaire s’adresse à tous les parents d’enfants entre 0-3 ans et vous prendra une vingtaine de minutes. Nous savons que votre temps est précieux et vous sommes d’avance très reconnaissants pour votre contribution.